Comment passer un seuil de porte avec un fauteuil roulant?

Lorsque les seuils de portes ou de portes-fenêtres ne sont pas de plain-pied, ils représentent souvent un obstacle infranchissable pour les utilisateurs de fauteuil roulant (manuel ou électrique), de déambulateur, de canne, voire même les jeunes mamans avec poussette.

L’accès au jardin, à la terrasse ou au balcon peut donc s’avérer complexe, voire impossible.

Pour compenser ces seuils de porte, et les rendre facilement franchissables par un utilisateur à mobilité réduite, il existe 2 solutions :

Solution n °1 : Compenser le seuil existant en créant des rampes de chaque côté de l’obstacle.

Solution n°2 : Modifier la baie (ou le seuil de porte) pour rétablir une continuité entre le sol intérieur et le sol extérieur. Cette solution peut s’avérer coûteuse et complexe (travaux, modification de l’existant). Nous allons donc nous attarder à décrire la solution 1 qui se résume à l’achat d’un accessoire.

Ainsi, pour compenser le seuil existant, il existe des rampes de seuil  à poser ou à composer soi-même en empilant des modules (excellent kit system). En fonction de la configuration des lieux et des hauteurs à compenser, cette solution pourra être envisagée ou non.

Les rampes de seuil excellent system présentent plusieurs avantages :

  • Elles sont composées de modules à monter soi-même.
  • Elles s’adaptent aux différentes configurations de seuils.
  • Chacun peut choisir la pente de sa rampe en fonction des ses besoins.

L’installation de ce système requiert l’intervention d’un bon bricoleur sauf si vous trouvez votre bonheur parmi les 4 kit excellent system (il vous en faudra 2 de chaque pour chacun des côtés du seuil) :

  • Le kit n°1 vous permet de franchir une marche de 1 à 4 cm.
  • Le kit n°2 vous permet de franchir une marche de 4,5 à 7,5 cm.
  • Le kit n°3 vous permet de franchir une marche de 11,5 cm.
  • Le kit n°4 vous permet de franchir une marche de 15 cm.

Cette entrée a été publiée dans solutions innovantes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.